Ouverture le lundi de 14h30 à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption

Accueil > Les Actus > En mai...

En mai...

dimanche 4 mai 2014, par Sarah

Du 2 au 22 mai

Exposition

La librairie s’associe à Manifestampes avec la fête de l’estampe organisée par Autodid’arts et met la gravure à l’honneur durant tout le mois de mai.
Des gravures seront exposées en vitrine et vous pourrez prolonger la découverte à l’étage dans notre nouvel espace d’exposition.

Les artistes invitées, Monique Boulant, Patricia le Dahéron et Martine Carré vous invitent autour d’un verre le vendredi 16 mai à 18h30.


Mercredi 7 mai et Samedi 17 mai 16h30-18h

Atelier enfants

Agathe propose des ateliers d’initiation aux techniques de gravure :

  • Mercredi 7 mai : monotype
  • Samedi 17 mai : patatogravure (et autres légumes)

A partir de 5 ans, sur inscription à la librairie.
8€/atelier - 6€ pour les adhérent-es.


Mardi 13 mai 19h-21h

Débat

Rencontre avec Nicolas de la Casinière autour de son livre "Les prédateurs du béton", édité chez Libertalia. Une enquête sur la multinationale Vinci, en charge notamment de la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes. L’occasion de débattre des partenariats publics/privés.

Vinci est une multinationale récente, née en 2000 et aussitôt devenue N°1 mondial du BTP, regroupement d’entreprises du BTP dont certaines ont été prédatrices de guerre pendant les deux conflits mondiaux. La modernité du groupe a intégré deux échelles de temps, la construction, et les concessions sur 20, 30, 50 ans. Vinci pratique avec emphase le greewashing, le travail d’image, le mécénat de compétences impliquant des cadres bénévoles dans des projets défiscalisés, et dissimule l’exploitation de travailleurs sans papiers puis des travailleurs détachés. Et les PPP -partenariats public privé- forment un de ses axes de profit, malgré un système vicié, bombe à retardement financière pour les collectivités, mais encouragés et par la crise et par l’impunité d’élus qui ne seront plus présents quand il faudra faire les comptes des dérives financières de ces systèmes de financements.


Mercredi 21 mai 19h-21h

Lecture Rencontre

Nous accueillons Le Sel des mots qui invite Amandine Dhée pour une rencontre autour de ses ouvrages parus aux éditions de la Contre-Allée.
Son dernier livre « Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain » est une suite de fragments, tour à tour mélancoliques, ironiques, joyeux ou rebelles, ou tout cela à la fois. Ils composent le portrait attachant d’une femme qui cherche sa façon d’exister au sein de notre société.
La rencontre sera suivie d’une lecture dansée proposée par la Cie La Cabane.


Vendredi 23 mai 19h-21h

Rencontre

Jean-Paul Teillet, photographe, vous propose une présentation de son livre « Made in Malawi » : il y témoigne, avec de superbes photographies, des conditions de travail des personnes qui fabriquent ce que nous consommons.
Sans dénonciations véllétaires ni moralisme, il nous propose simplement d’ouvrir les yeux.

Partager

Librairie l’embarcadère
41, avenue de la république
44600 Saint-Nazaire
09 72 45 05 30

contact@librairielembarcadere.com

Pour venir en bus HélYce : arrêt Hôtel de ville, rue de la Paix ou République
Pour se garer en voiture : parking des martyrs de la résistance (1h gratuite)
Pour les vélos : attache-vélos à 10m