Accueil > Les coups de coeur > Littérature étrangère > Vilnius, Paris, Londres, Andreï Kourkov

Vilnius, Paris, Londres, Andreï Kourkov
jeudi 15 novembre 2018, par ,
En 2007, les frontières de la Lituanie s’ouvrent sur l’Europe.
Trois couples rêvent d’un ailleurs, tandis qu’un vieux vagabond à la jambe de bois prend la route à pied et en stop vers ces nouvelles contrées.
On suivra, à la manière d’un feuilleton, dans un scénario à haute teneur humaniste, un couple parti pour Londres, un autre pour Paris et le dernier, resté en définitive en Lituanie, dans une petit village reculé. Pourquoi on reste, pourquoi on part ? De quel bois sont faits nos rêves ?
Les noms des protagonistes, des lieux qu’ils traversent sont des poèmes qui ne tiennent pas toujours leurs promesses mais qui ont le mérite de chanter d’exister.
Avec une forme d’humilité dans l’écriture, qui laisse beaucoup de place aux lecteurs, Andreï Kourkov nous offre un magnifique récit intimiste, sans jamais être démonstratif, et par de multiples trouvailles narratives, il nimbe son roman d’une lumière particulière qui nous le rend profondément attachant.
Une odyssée singulière à ne pas manquer !
Traduit du russe par Paul Lequesne.
Chez Liana Levi, 24 €.
Réservez dès maintenant ce livre à la librairie, via le site de l’ALIP/Place des libraires ! (Cliquez sur le logo à gauche)