- EAN13
- 9782352844525
- Éditeur
- Editions du Jasmin
- Date de publication
- 06/07/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Jasmin 16,00
Biographie d'un musicien qui sublima la musique populaire en un art novateur
et singulier.
Qui, en pensant au piano, ne songe d’abord à Frédéric Chopin ? Enfant précoce,
pianiste virtuose tôt reconnu, il puisa dans la matière brute de la musique
populaire de son pays pour la sublimer en un art novateur et singulier. C’est
en explorateur de toutes ces ressources, plutôt qu’en interprète étincelant de
sa seule virtuosité, que Chopin réussit à en extraire une œuvre musicale
originale et forte. Il traversa son époque, tel un météore, rencontrant les
grands artistes romantiques de son temps, en apportant sa contribution à ce
courant dont il fût un des porte-parole. Il laissa une œuvre musicale riche et
multiforme, surtout pour son instrument de prédilection, le piano, et
influença bien d’autres compositeurs tels que Bedrich Smetana, Antonin Dvorak,
Béla Bartok, ou encore Zoltan Kodaly.
Une biographie à lire comme un roman.
Plongez dans cette biographie écrite comme un roman, et découvrez le parcours
de Frédéric Chopin, virtuose du piano qui livra une oeuvre riche, forte et
multiforme et influença de nombreux compositeurs.
EXTRAIT
« Qu’elle est antipathique, cette Sand ! Est-ce bien une femme ? J’arrive à en
douter. »
Il est vrai que, de petite taille, le visage un peu empâté, les cheveux noirs,
le regard sombre, rêveur au point d’en paraître parfois hébété, l’écrivain
arbore une allure insolite, un parler rude et parfois choquant…
De son côté, Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George Sand, ne trouve guère
à son goût ce jeune homme hautain et souffreteux.
« Ce Monsieur Chopin, c’est une jeune fille ? » demande-t-elle à la comtesse
Charlotte Marliani, une amie commune assistant à la rencontre.
Interrogation ambiguë, qui soulève de nouveau la question de la part féminine
de Frédéric, déjà présente dans ses lettres à Tytus. Présente aussi dans sa
fréquentation du marquis de Custine, homosexuel notoire, qui ne cesse de lui
faire des avances. Présente enfin dans ses efforts, révélés plus tard par
Liszt dans ses écrits sur Chopin, pour éviter la rencontre avec « cette femme
au-dessus des autres femmes qui, comme une prêtresse de Delphes, disait tant
de choses que les autres ne savaient pas dire. »
Toujours d’après Liszt, George Sand a souvent entendu de nombreux éloges au
sujet de « cet artiste si exceptionnel ». Elle a entendu vanter « plus que son
talent : son génie poétique. »
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après un diplôme de tchèque à l'INALCO et un diplôme de slovaque à
l'université de Bratislava, Claude Clément participe plusieurs années de suite
au séminaire de littérature d'Europe Centrale de Milan Kundera. Un temps
traductrice, elle se lance dans l'écriture de ses propres textes et devient
auteur de très nombreux ouvrages pour la jeunesse. Ayant parallèlement suivi
des cours de théâtre et de comédie musicale, elle fonde sa propre compagnie en
1995, au sein de laquelle elle s'efforce de promouvoir la musique classique et
d'autres types de musiques auprès du Jeune Public et de Public Adulte. Le
Théâtre du Châtelet lui a commandé l'adaptation en livret d'opéra de son
ouvrage Le luthier de Venise, en 2004. Pour cela, elle a étroitement collaboré
avec le compositeur Gualtiero Dazzi et le metteur en scène Giorgio Barberio
Corsetti. Passionnée par le rapport du texte et de l'image dans ses albums,
elle n'en est pas moins investie dans le rapport du texte et de la musique
dans ses autres prestations.
et singulier.
Qui, en pensant au piano, ne songe d’abord à Frédéric Chopin ? Enfant précoce,
pianiste virtuose tôt reconnu, il puisa dans la matière brute de la musique
populaire de son pays pour la sublimer en un art novateur et singulier. C’est
en explorateur de toutes ces ressources, plutôt qu’en interprète étincelant de
sa seule virtuosité, que Chopin réussit à en extraire une œuvre musicale
originale et forte. Il traversa son époque, tel un météore, rencontrant les
grands artistes romantiques de son temps, en apportant sa contribution à ce
courant dont il fût un des porte-parole. Il laissa une œuvre musicale riche et
multiforme, surtout pour son instrument de prédilection, le piano, et
influença bien d’autres compositeurs tels que Bedrich Smetana, Antonin Dvorak,
Béla Bartok, ou encore Zoltan Kodaly.
Une biographie à lire comme un roman.
Plongez dans cette biographie écrite comme un roman, et découvrez le parcours
de Frédéric Chopin, virtuose du piano qui livra une oeuvre riche, forte et
multiforme et influença de nombreux compositeurs.
EXTRAIT
« Qu’elle est antipathique, cette Sand ! Est-ce bien une femme ? J’arrive à en
douter. »
Il est vrai que, de petite taille, le visage un peu empâté, les cheveux noirs,
le regard sombre, rêveur au point d’en paraître parfois hébété, l’écrivain
arbore une allure insolite, un parler rude et parfois choquant…
De son côté, Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George Sand, ne trouve guère
à son goût ce jeune homme hautain et souffreteux.
« Ce Monsieur Chopin, c’est une jeune fille ? » demande-t-elle à la comtesse
Charlotte Marliani, une amie commune assistant à la rencontre.
Interrogation ambiguë, qui soulève de nouveau la question de la part féminine
de Frédéric, déjà présente dans ses lettres à Tytus. Présente aussi dans sa
fréquentation du marquis de Custine, homosexuel notoire, qui ne cesse de lui
faire des avances. Présente enfin dans ses efforts, révélés plus tard par
Liszt dans ses écrits sur Chopin, pour éviter la rencontre avec « cette femme
au-dessus des autres femmes qui, comme une prêtresse de Delphes, disait tant
de choses que les autres ne savaient pas dire. »
Toujours d’après Liszt, George Sand a souvent entendu de nombreux éloges au
sujet de « cet artiste si exceptionnel ». Elle a entendu vanter « plus que son
talent : son génie poétique. »
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après un diplôme de tchèque à l'INALCO et un diplôme de slovaque à
l'université de Bratislava, Claude Clément participe plusieurs années de suite
au séminaire de littérature d'Europe Centrale de Milan Kundera. Un temps
traductrice, elle se lance dans l'écriture de ses propres textes et devient
auteur de très nombreux ouvrages pour la jeunesse. Ayant parallèlement suivi
des cours de théâtre et de comédie musicale, elle fonde sa propre compagnie en
1995, au sein de laquelle elle s'efforce de promouvoir la musique classique et
d'autres types de musiques auprès du Jeune Public et de Public Adulte. Le
Théâtre du Châtelet lui a commandé l'adaptation en livret d'opéra de son
ouvrage Le luthier de Venise, en 2004. Pour cela, elle a étroitement collaboré
avec le compositeur Gualtiero Dazzi et le metteur en scène Giorgio Barberio
Corsetti. Passionnée par le rapport du texte et de l'image dans ses albums,
elle n'en est pas moins investie dans le rapport du texte et de la musique
dans ses autres prestations.
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