Ossature
EAN13
9782490834099
ISBN
978-2-490-83409-9
Éditeur
PANSEUR
Date de publication
Nombre de pages
504
Dimensions
20 x 14 x 3,3 cm
Poids
482 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ossature

Panseur

Offres

Autre version disponible

De quoi se compose l’ossature d’une famille ? Des membres essentiels ? D’une construction invisible qui les soutient tous ? Qui ne fait pas partie de l’ossature Raba ?

Raba. Le nom transmis par son père, Anwar, qui fuit ses origines. Le nom de Léa, sa mère, qui ne sera jamais invitée pour l’Aïd. Raba, leur nom à eux : Hakim, Farah, Imane, Salim, Noria et Amira, sa cousine, qu’il tentera de saisir pour unifier l’irréconciliable et comprendre pourquoi leur famille s’est disséminée.

Enchâssés, les événements surgissent et les souvenirs se déplient, le vécu s’entremêle aux paroles et aux gestes rapportés, reconstruits, inventés, pour raconter les Raba afin que leur histoire ne soit plus un cadavre à transporter de génération en génération.

Servi par une structure narrative et un style époustouflants, Ossature nous entraîne dans les méandres de nos constructions identitaires, de l’importance comme du poids de la culture et de la religion, jusqu’à la fracture, le démantèlement os après os d’une famille franco-algérienne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
2 juin 2022

A l'os

Un premier roman dense, intransigeant dans lequel Nassim Kezoui se penche avec acuité, sur la famille, ses ramifications et ses méandres tortueux. La famille dont il est question ici est la famille Raba. De l'union d'Hakim et de Farah naissent ...

Lire la suite