L'art de la joie

Goliarda Sapienza

Le Tripode

  • Conseillé par (Libraire)
    10 février 2024

    Un roman prodigieux !

    Modesta naît en Sicile le 1er janvier 1900, dans un monde frustre et rapidement englouti. Pauvre, elle s’endurcit grâce à la lecture et aux études. Elle mène une vie mouvementée dans l’Italie de Mussolini, lutte contre le fascisme, la religion et le poids des traditions et s’avance dans la vie avec une force d’esprit sans commune mesure. Modesta est un de ses personnages que l’on n’oublie pas, sa voix continue de nous hanter, bien après avoir refermé les pages de ce monument de la littérature.
    Agathe


  • Conseillé par
    7 décembre 2021

    Une vie bouleversante qui se fait rencontrer l’histoire et l’Histoire !

    Modesta née le 1er janvier 1900 en Sicile. De ses premières expériences et souvenirs d’enfance, puis de son éveil face aux hommes,
    à la religion, à l’Italie de Mussolini, l’apprentissage de l’un des plus beaux personnages donnés par la littérature.
    Le portrait d’un être humain libre, fantastiquement rebelle et magnifiquement intelligent. Une vie bouleversante qui se fait rencontrer l’histoire et l’Histoire. Un texte fondamental de la littérature italienne.


  • Conseillé par (Libraire)
    30 décembre 2016

    L'Art de la joie

    Un destin de femme dans l'Italie du XX° siècle ! Modesta nait le 1er janvier 1900 dans une famille sicilienne. Ses parents sont des opposants politiques et la gamine deviendra elle-même l'ennemie de toutes les compromissions !
    Si vous avez aimé Elena Ferrante, profitez-en pour redécouvrir Goliarda Sapienza !