Coup de coeur !
En 2067, deux historiennes entreprennent de récolter les paroles de centaines de protagonistes de l’insurrection de 2052. Pour témoigner d’une part des événements qui ont mené à l’effondrement économique, climatique et social, et d’autre part, pour comprendre comment la reconstruction d’une société humaine, égalitaire, coopérative et inclusive a été possible par la suite.
Douze entretiens sont retranscrits ici.
Tout pour tout le monde, c’est véritablement une expérience littéraire captivante et inclassable mais c’est surtout un roman politique radical, engagé, visionnaire qui nous met en garde autant qu’il nous promet un avenir réjouissant et désirable, coup de cœur !
Marielle
A mettre entre toutes les mains !
Le recours à l’énergie nucléaire diminue partout dans le monde. Seule la France s’obstine, arguant une prétendue indépendance ainsi qu’une croissance propre et infinie… Dans cet essai non dénué d’humour, Stephen Kerckhove dénonce la « jancovicisation » du débat et propose un modèle énergétique différent, raisonnable et, surtout réalisable. Un ouvrage limpide et argumenté à mettre entre toutes les mains !
Marielle
Retour aux sources
Peter May renoue avec le polar écossais (pour notre plus grand bonheur !) et nous transpose en 2051 dans cette contrée qui subit de plein fouet les effets du changement climatique en devenant quasi polaire. Un journaliste d’investigation est retrouvé prisonnier d’un tunnel de glace dans les Highlands. Cameron Brodie, vieux flic solitaire, se propose pour résoudre cette enquête qui le plongera dans les affres de son passé.
Un polar sensible qui aborde des questions essentielles tout en offrant une intrigue particulièrement soignée.
Katia
Le retour de Sean Duffy
C’est le retour du flic le plus insupportable d’Irlande du Nord (quoique quelque peu assagi) ! En pleine période des Troubles, il est amené à enquêter sur un double meurtre suivi d’un suicide mais celui lui semble un peu trop simpliste pour être vraisemblable. McKinty nous entraîne dans ce territoire au bord du chaos, mais toujours emprunt d’humanité où l’autodérision est une arme offerte aux plus démunis.
Katia
Le Serment des sept Miroirs - Tome 1 Les Vents de Terreciel
De Samuel Rouget
Illustrations de Cecilia Lapeze
Gulf Stream
Foncez !
Naalisse vit depuis toujours sur la planeuse de Puycrottier, une île flottante isolée dans un coin de Terreciel, avec pour seule compagnie, celui qu’elle appelle Grand-Père et Atshakak, une animale fidèle.
À l’aube de ses 13 ans pourtant, Naalisse se prépare à rejoindre l’Etude, haut lieu du Savoir, et ses treize tours ; il est temps pour elle d’apprendre la maîtrise des Vents et devenir ainsi une Sylphide accomplie…
Un monde aérien, venteux, d’une richesse visuelle et d’une originalité folle, qui n’est pas sans rappeler les univers du Château dans le ciel ou encore celui d’Avatar. Un soupçon de Harry Potter pour la présence discrète mais puissante de la magie, et cette école aux cours et professeurs farfelus ou inquiétants. Un récit progressif, ample et dense aux personnages travaillés, attachants, bref, vous l’aurez compris : foncez !
Marielle